3 - Vie de meuf de PMA·grossesse

Se préparer quand on est pas prêts


ColdBitch est une control freak vous le savez… Ainsi, j’aime bien tout planifier pour ne laisse aucune place à l’improvisation. Il en va de même pour tous les rdv grossesse. C’est donc avec une grande discipline que j’ai pris RDV la semaine dernière avec une sage femme pour le premier cours de préparation à l’accouchement (je continue par ailleurs à être suivie par mes deux Dr Miracles de PMA chaque mois).

Alors comme à notre habitude, Chaton et moi, on arrive en salle d’attente, un peu anxieux. Quelle idée de faire des cours de préparation à l’accouchement… Après la PMA, il nous faudrait surtout des cours de préparation à la grossesse oui ! On essaie d’être confiants et on a hâte de rencontrer cette sage-femme. Arrivés dans son bureau, plusieurs trucs me donnent me mettent un peu mal à l’aise :

  • Les putains de couleurs pastel partout : rose, vert, jaune > il y en a pour tous les goûts !!
  • Une table à langer avec les pieds d’un bébé en plastique qui pendent
  • Des petites statuettes en bois sculpté qui représentent des meufs en cloque
  • Un bassin avec un fœtus coincé dans un utérus
  • Un mur entier avec des photos de nouveaux nés roses et fripés (c’est l’élément qui a le plus fait flippé Chaton « merde on dirait un tableau de chasse »)
  • La voix douce et gentille de la sage femme : « oui, c’est moi la super saaaaage femme, je suis douuuuuce et gentiiiilllle, j’aime les bébés et les couleurs pastel » (bon elle a pas dit ça mais c’est juste que pour que vous imaginiez l’ambiance !!)

Voici donc le résumé de nos échanges :

– Elle : alors, vous en êtes où dans la grossesse, tout ce passe bien ?

– Moi : 22sa, sinon RAS

– Elle : vous savez à quoi servent ses cours de préparation ?

– Moi : euh ouais… bof… en fait non pas trop. Aider à accoucher ?

– Elle : ahaha pas que, on parle d’accouchement, de parentalité, d’allaitement… Vous préférez le sein ou le biberon ? Là péridurale ou pas ?

– Moi : 😳🤷🏻‍♀️ Ben j’en sais rien. Je ne veux juste pas souffrir.

– Elle : « souffrir » c’est un mot un peu fort, on parle plutôt de douleur ici (hum hum, elle me prend pour une chochotte, c’est sur. Ça se voit qu’elle bosse pas en PMA celle la !! J’ai donné dans la souffrance infertile, maintenant je ne veux plus souffrir merde alors !!! ) ok c’est pas grave. Vous avez bien dû en parler avec d’autres parents, écouter leurs expériences…

J’attrape un mouchoir, j’ai une boule à la gorge, les larmes montent, j’ai chaud… là sage femme ne comprend pas…

– Chaton-mon-sauveur : on a eu un parcours compliqué ces dernières années. Depuis l’arrêt de la contraception il y a 4,5 ans on a fait 4 iac, 3 fiv (10 tec), 1 fausse couche et une grossesse extra utérine. Alors franchement, tout ce qu’on voulait c’était fuir, éviter ces conversations sur la grossesse, l’allaitement et l’accouchement… Donc non on ne sait rien. On a pensé à rien. On a déjà de la chance d’en arriver là alors on ne se projette pas sur les détails pratiques.

– Elle : à ok je comprends mieux maintenant. Mais c’est pas grave, je suis là pour vous accompagner. On est pas obligés de faire les 8 séances de préparation. On verra en fonction de vos besoins.

Bref, j’espère que je serai plus détendue la prochaine fois. Le point positif néanmoins : je ne fais pas de cours de préparation collectif avec d’autres meufs enceintes et ça, ça n’a pas de prix !!

29 commentaires sur “Se préparer quand on est pas prêts

  1. Pas évident de se retrouver plongés dans ce monde après nos parcours compliqués… On a fait l’entretien de couple il y a 2/3 semaines et ça fait bizarre 😐
    Donc du coup c’est ton choix de ne pas faire les séances en groupe ? Vous la verrez en tête à tête à chaque fois ?

    Aimé par 1 personne

      1. C’est bien qu’elle vous donne cette possibilité, elle s’adapte aux gens.
        Oui on les a détestés, et maintenant nous y voilà… Mais il reste quand même un monde entre les fertiles et nous, même si on a eu la chance immense de passer de l’autre côté…

        Aimé par 1 personne

  2. Le tableau de chasse j’adore !!!! Je vais y penser à chaque fois maintenant !

    Après avoir passé la phase « cui-cui les ptits oiseaux », elle a l’air quand même très à l’écoute cette sage-femme. C’est bien que tu te sentes à l’aise avec elle et qu’elle ai su s’adapter à vous.

    Je commence les cours vendredi (avec hypnose, toujours dans l’esprit « endormez-moi la tronche un max je ne veux rien sentir ») et j’appréhende beaucoup. J’ai eu un cours collectif à la maternité sur l’allaitement et j’ai encore pleuré en voyant les autres femmes et au moment du sujet de la contraception.
    Sans se couper du monde, je me dis que si on est mieux dans notre bulle à faire à notre manière avec notre mec autant rester comme ça. Parce que ça promet des choses fabuleuses une fois ce bébé si attendu avec nous. Je ne veux pas dire que c’est mieux ou moins bien que la façon de faire des autres, juste que c’est important de trouver ce qui nous fait du bien.

    Aimé par 1 personne

  3. Je te comprends, qui a envie de se farcir ces cours en compagnie d’une flopée de PB ?! Pour ma part, je n’en ai pas fait du tout (ça coûtait une blinde dans le pays où je vivais et tu étais obligée de prendre le package de 10 cours, alors non merci) et ça ne m’a pas empêchée de bien vivre mon accouchement (bon en même temps je fais partie des chochottes et mauvaises mères ayant eu la péridurale et n’ayant pas allaité)

    Aimé par 1 personne

  4. comme je te comprends. Très dur de ce projeter. pas plus tard que ce matin je discutais avec l’assistante RH d’un Doc que j’ai reçu de la CAF, et que j’étais incapable de remplir pour tant il était très simple et je m’entends lui confier que tant que j’en parle pas pour moi ça reste dans le domaine du possible, mais si je met sur papiers c’est comme si je retirais un pourcentage de chance d’y arriver. on peut avoir l’esprit très torturer en tant qu’ exPMETTE.
    alors j’imagine très bien le malaise avec d’autre meuf en cloque le sourire jusqu’aux oreilles dans leur monde de parfaite fertile.
    j’ai même été confrontée à une meuf blasée de sa 5ieme grossesses. MAIS MEUF si t’en veux plus protège toi! sans déconné.
    bon courage en tous cas pour la suite.

    Aimé par 2 personnes

  5. Je vais me permettre un tout petit conseil à la Coldbitch … c’est primordial que tu te sente à l’aise et que tu en ais envie de ces cours. Au besoin change de sage femme ou remets les cours à un peu plus tard. Avec le recul j’ai vraiment trouvé la sage femme naz et j’aurai du faire différemment… toi qui aime méditer il y en a des supers qui font de la sophrologie ou du yoga prénatal.

    Ça avance, c’est chouette. Maintenant il faut que le cerveau suive et c’est pas le plus facile.

    Ps : elle est conne quand elle dit qu’on souffre pas celle la deja 1) siiiiiii lol et 2) effectivement elle connaît pas ton parcours alors t’as le droit de plus vouloir une once de souffrance

    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  6. Ce n’est pas facile de se projetter dans des choses super concrète quand on en est encore à : « comment en est on arrivé là ?  »
    et pour la souffrance sans vouloir te faire peur, si bien sur que oui, on souffre lors d’un accouchement. C’est une évidence, on peut appeler ça autrement mais bon, ça ne ressemble pas à des guilis dans le ventre ! 😤
    n’hésite pas à changer de sf si tu ne la sens pas.
    Des bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

  7. si ça peut te rassurer, j’ai commencé mes cours à 7 mois passés, je ne voulais pas les faire… Et mon mari encore moins. Au final j’y suis allée seule (je voulais le faire par acquis de conscience même si ma conscience savait que ça ne servirait à rien), et cela m’a bien servi à rien. Avec la PMA on a un mental d’acier. Je pense que d’une certaine manière on a déjà vécu le pire donc pr moi la prépa à l’accouchement était vraiment anecdotique (et puis je ne raconte pas le côté gnangnan insupportable de certaines femmes en cloque – et de leurs conjoints – pendant les séances). De toute façon tu seras prise en charge par d’autres professionnels le jour J. Et ça se passera très bien. :-))

    Aimé par 1 personne

  8. J savais même pas que c Était possible de faire les cours en privé ! C top en tout cas ! Tu sais ce qui me rassure le plus dans tout ce que tu décris : c est le fait que malgre la grossesse, le parcours mega compliqué, c est arrivé et pourtant tu as toujours aussi peur et que bébé est bien là accroché . Donc si çà doit marcher , Ça marchera et vice versa . C est bête, mais ta peur me rassure car elle est naturelle et vitale . C est comme çà que tu le vis . Et çà me déculpabilise d etre si negative et desesperee

    Aimé par 1 personne

  9. La préparation individuelle c’est top! Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette formule. Mais c’est vrai qu’il faut bien s’entendre avec la SF parce que quand ça se passe bien, on noue des liens et ça peut être un énorme soutien tout au long de la grossesse et même après (elle peut suivre ton bébé après la naissance aussi). Et puis elle peut adapter les séances à tes besoins au fil de la grossesse. Il nous est arrivé de passer des séances à ne parler quasiment que de nos angoisses liées notre parcours, J’ai jamais appris à respirer pour gérer la douleur ou ce genre de chose, c’était pas ça l’important pour moi (et j’ai bien fait parce que j’aurai pas eu le temps de l’appliquer de toute manière). Tu verras que plus tu avanceras dans cette aventure, plus tes besoins s’affineront en matière de préparation ou plutôt d’accompagnement. Au début c’est juste super abstrait et c’est bien normal!

    Aimé par 1 personne

  10. Vu que pour moi on va se voir souvent la SF et moi, la medecin m’a conseillé de bien la choisir (=une qui fait pma aussi) et de voir direct sa spécialité en prepa à l’accouchement car pour elle je serai plus à l’aise ds un suivi individuelle (c’est à ce moment que je me suis dis que ça allait coller entre elle et moi). Et là je suis en plein dans un monde bizarre fait d’acronymes et de méthodes qui a mes yeux se ressemblent toutes. Mais jvais finir par comprendre 😅

    Aimé par 1 personne

      1. Non mais je l’adore cette femme, je lui ai encore écrit un message hier car je me posais des questions (mon fils a 10 mois) et elle est toujours disponible alors que ça fait longtemps que j’ai plus droit au suivi sf.
        J’aimerai un deuxième enfant juste pour la revoir 😂😂😂…non je déconne. Mais ça serait un plaisir de la retrouver et je dis pas non à un 2ème rayons de soleil dans ma vie.

        Essaye de profiter de cette fin de grossesse et de te préparer à l’arrivée de ton bébé. Oublie les fertiles, les ralc et concentre toi sur ton bonheur.

        Aimé par 1 personne

  11. Ah comme je te comprends, la SF qui me suivait a essayé de multiplies arguments pour me convaincre de faire la prépa collective et je m’y suis toujours catégoriquement refusée ! Ça me semblait aussi incongru que si elle m’avait demandé de porter un t-shirt avec des pieds de bébé 😱
    Et au final hospitalisée à 6 mois je n’en ai pas eu du tout. Et ça ne m’a pas manqué ! Et, mon accouchement n’ayant pas été nominal, au moins je n’ai pas pu analyser que ça ne se passait pas du tout comme ça aurait dû (enfin si, j’ai quand même capté que je n’aurais pas la péri 😏).
    Fais comme tu le sens, c’est la meilleure façon de bien le vivre !

    Aimé par 1 personne

  12. C’est marrant comment face à une « même » situation, on réagit différemment.

    Moi à l’inverse, je suis ravie de faire [ENFIN] partie de ce monde merveilleux des femmes enceintes, j’adore aller aux cours collectifs, discuter avec les autres, les écouter, voir les différences… dans la salle d’attente, ça me procure un tel plaisir d’être comme les autres, d’avoir ce ventre rond, face à mon ventre désespérément plat (façon de parler…haha) des années précédentes dans les salles d’attente de gynéco.
    Je me suis même surprise à acheter 2 robes hyper moulantes où on voit QUE mon ventre.
    Car oui bordel, j’en ai chié pour l’avoir mon ventre rond, alors j’en profite !

    Finalement mon passé ne me fait que savourer chaque instant de mon présent durement acquis, bien sûr les C1 que je croise sont parfois agaçantes avec leurs airs de « c’est normal ce qui m’arrive », mais je me sens parfois presque plus chanceuse qu’elles, car j’ai conscience de la chance que j’ai, du miracle que je vis, et ça me procure un bonheur tellement immense.

    Bref tout ça pour dire, bien sûr fais les choses comme tu le sens et si tu penses qu’une préparation privée est ce dont tu as besoin, alors fonces et prépare toi au mieux !
    Mais mon meilleur conseil serait de vivre pleinement l’instant présent, sans laisser ton passé gâcher ce qui t’arrive et que tu as tant attendu.

    Très belle grossesse à toi et bonne préparation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire