7 - FIV ICSI 2

Pédagogie du blasto J6

Hier, un mois après ma ponction, j’ai pris mes ovaires à deux mains et j’ai décidé d’appeler le labo pour avoir plus d’explications sur ces chiffres qui font mal, très mal :

  • J0 : 20 ovocytes ponctionnés
  • J0 : 18 ovocytes matures
  • J0 : 15 ovocytes micro-injectés
  • J1 : 11 embryons J1
  • J2 : 10 embryons mis en culture prolongée
  • J5 : 2 blastos (dont un grave moche)
  • J6 : 1 blasto de 6 jours (B4BB – c’est une bonne note dans le monde des blastos)

La nénette du labo (oui j’aime bien dire « nénette », ça fait très 90’s), hyper gentille, hyper douce, hyper humaine et hyper encourageante a pris 15 minutes de son temps pour répondre à toutes mes questions :

  • Comment on passe de 11 embryons J1 à 1 seul et unique blasto de 6 jours ?

Comme j’étais en hyperstimulation, que j’avais eu une très bonne réponse ovarienne et qu’à la dernière FIV ICSI on a réussi à avoir 8 J2, on a pense que cela valait le coup de procéder à une culture prolongée. Cette méthode permet donc de « faire du tri » et ne laisser la chance qu’aux blastos solides, mais avec un pourcentage de perte assez élevé dans mon cas. Ca évite de faire des tonnes de transferts voués à l’échec.

  • Quel est le pourcentage de réussite pour l’implantation d’un blasto ?

Un J5/J6 c’est l’équivalent de 2 embryons à J2 (ça fait penser aux pubs Nutella où on te met plein de merdes chelous et on te dit que c’est « l’équivalent d’un grand verre de lait »…). Donc les chances d’implantation sont considérablement augmentées. On y ajoute aussi des facteurs positifs tels que : mon jeune âge (33 ans), la 2ème FIV seulement, le fait que je sois tombée enceinte 2 fois (une fois naturellement en octobre 2015 et une fois à la FIV ICSI 1 en octobre 2016).

  • Est-ce que la qualité de mes ovocytes est pourrie ?

Non, les embryons qui ont été poussés en culture prolongée étaient de très bonne qualité, même si tous ne survivent pas (va comprendre). Idem pour la précédente FIV ICSI où j’étais tombée enceinte suite à un transfert de 2 embryons J2 (GEU). Donc si des meufs de 40 ans arrivent à tomber enceintes avec des J2 trop moches, je suis large.

  • Est-ce que vous pensez qu’on va y arriver un jour bordel de merde ?

Toutes les conditions sont réunies et le labo croit fort en notre blasto J6. Maintenant, c’est à mon tour de lui donner une chance.

24 commentaires sur “Pédagogie du blasto J6

  1. alors ça, c’est pédagogique en effet 🙂 je m’attendais, avec ce titre, un article où tu racontes comment le gentil petit blasto apprend studieusement à s’implanter bien où il faut comme il faut et à arrêter de faire chier ses parents. le transfert est prévu pour quand?

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vécu les mêmes incompréhensions. J’en ai même voulu au labo d’avoir tenté la culture prolongée et dans notre cas tout perdu. Avec le recul et une cohorte suivante inexplicablement plus vaillante, je suis si soulagée de ne pas avoir enchaîné 8 transferts de J3 sur cette première FIV potentiellement vouée à l’échec. Moi aussi je crois à ton blasto. Ça explose les statistiques un J6 ! Vivement qu’il fasse ses cartons et qu’il emménage. 😘

    Aimé par 2 people

  3. Re!!
    Je croise les doigts pour nos J6 !! 🍀🍀
    Étant pratiquement dans la même configuration que vous, merci pour les infos.
    De notre côté nous avons rdv dans deux jours et je comptais poser tout un tas de questions à notre gynéco. Si ça t’intéresse et si nous avons d’autres infos, je te les communiquerai, même si bien sûr, tous nos cas sont différents, ça aide d’avoir des avis, surtout pour les maniaques (flipettes de la perte) du contrôle… 😉
    Super pour votre maison, un nouveau souffle d’impulsion vers la construction.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est bien d’avoir eu cet échange avec la nénette biolo ! ça permet de poser les choses.
    En tout cas, pour la bonne cause, je veux bien me faire pompom girl pour J6 afin d’encourager son large potentiel d’implantation…d’ici là, je t’embrasse. Je sais que ce n’est pas facile pour toi en ce moment et cela me peine bcp.
    A tout bientôt…♥

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour, je viens de lire l’intégralité de ton blog et j’ai été touchée tout au long de la lecture.. je me suis reconnue dans pas mal de tes propos. Je suis loin de ton dur parcours mais je suis aussi suivie en PMA depuis janvier et moi je lutte pour avoir un simple rendez-vous de suivi pour mettre en route les hostilités après avoir fait tous les examens de base.

    J’ai hâte de lire la bonne nouvelle sur cette page, il est grand temps que l’on connaisse nous aussi le bonheur d’avoir ce ventre rond!
    (essai bb1 depuis juillet et problème de phase lutéale trop courte…)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton petit mot. J’espère que ton soucis va vite s’arranger et que tu ne vas pas traîner dans les couloirs de la PMA. Dans ce long parcours. Nous avons la chance d’être dans le privé avec ses délais assez courts… Bonne chance à toi !

      J'aime

  6. J’adore le rapprochement avec la pub Nutella !!! J’y penserai la prochaine fois…
    C’est super un blasto !
    Courage galèrienne, on l’aura un jour, on l’aura ce putain de sale gosse qui nous laissera plus dormir la nuit !!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Je viens de découvrir ton blog, j’ai l’impression de lire les résultats de ma FIV ICSI n°5 en mai dernier : Hyperstim : 21 ovocytes, 5 mis en FIV classique et 10 micro injectés, à J1 : 10 fécondés, la biologiste tente une ICSI rescue pour les 5 mis en FIV conventionnelle, 1 est fécondé mais ne donnera rien, à J2, J3, toujours 10 en course mais tous très fragmentés. Impossible de faire un transfert frais à cause de l’hyperstim, et au final un seul blasto vitrifié à J5. Comme toi trop dégoûtée de faire une hyperstimulation pour un résultat aussi maigre, avec tous les risques que ça comporte. 1/21, faible rendement, dixit la biologiste.

    J'aime

Laisser un commentaire

