3 - Vie de meuf de PMA·4 - PMA

En mode flipette… Help :)

Alors nous y revoilà. Ce vendredi, on va repasser dans notre centre PMA pour la 3eme fois.

La première fois (septembre 2015), on nous a dit qu’il nous fallait une FIV icsi. La deuxième fois (novembre 2015) on nous a dit d’essayer naturellement quelques mois, au cas où (on avait eu une grossesse spontanée finie en FC entre les deux RDV) >>> #MegaLOL quand tu galères depuis 2 ans avec un spermogramme cata et des ovaires polykistiques. J’aurais préféré qu’il me dise « voici une botte de foin. Cherchez l’aiguille » 🙂

Normalement, cette fois-ci, on devrait enfin déclencher cette putain de FIV icsi. Du coup, je suis contente, mais je flippe à mort. J’avais quelques questions afin d’être rassurée :

  • Quels exams à faire avant ? (On a déjà l’hystéro, dosages, écho, cariotype Chaton, 2 spermogrammes). J’espère qu’ils vont pas nous redemander une batterie d’exams
  • En combien de temps peut être déclenché le protocole (sachant que je serai à j3 vendredi, je me demande si y’a moyen de commencer fin mars) ?
  • Est-ce que vous avez pu combiner taf et prises de sang/echos ?
  • A quel point c’est lourd physiquement et psychologiquement ? Je sais, c’est une question super conne mais je veux être prête
  • Le nombre d’embryons transférés (Dr Miracle ne veut en mettre qu’un seul) ?
  • Si des arrêts maladies sont prévus (après la ponction/transfert)
  • Comment votre mec a vécu le « truc » ?

Merci les meufs pour vos réponses. Je commencer à me chier dessus pour le RDV de vendredi 🙂

Publicités

39 commentaires sur “En mode flipette… Help :)

  1. Malheureusement, je ne peux pas t’aider en FIV classique mais je suis contente pour toi que ça bouge. Yeahhh, caca et pipi dans le pantalon tu as le droit mais tu vas gérer tout cela d’une main de maître. Gros bisous d’encouragement 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  2. mon experience sera surement tres differente de la tienne, vu qu’on est pas prises en charge dans le meme pays, que just ca fait une grosse difference… (genre moi j’ai eu zero exam, et j’ai pas eu de prises de sang de controle…). Par contre, niveau ressenti, je peux te faire part de mon experience… J’ai pas trouve ca trop lourd physiquement (psychologiquement, c’est different hein), dans le sens ou je n’ai pas eu d’effets secondaires trop difficiles a gerer… Quelques bouffees de chaleur en menopause, et au moment de la stim, un peu le ventre qui tire quelques jours avant la ponction… Moi on m’a pas propose d’arret maladie, mais je pense que c’est pas mal de pas prevoir d’aller bosser le lendemain de la ponction… parce que mine de rien, j’avais le ventre qui me tirait un peu, et trop de stress a attendre le putain de coup de fil pour me dire combien on avait d’embryons…
    Mister Chocolate a pas vraiment kiffe sa race par contre… il s’est senti bien fautif et bien inutile…
    Le conseil de la psy de la PMA, c’etait d’essayer de prendre de la distance avec tout ca, parce que tu maitrises rien de toute facon, et que c’est hyper dur psychologiquement, donc faut se proteger un peu…

    Aimé par 1 personne

      1. tu vois, moi j’ai eu beaucoup de mal a m’investir dans la tentative… ca m’inquietait, et c’est pour ca que la psy m’avait dit qu’en fait c’etait bien… jusqu’au moment de la ponction, on aurait pu parler de quelqu’un d’autre, c’etait pareil… j’etais tellement concentree sur une etape a la fois que le jour ou on m’a dit que j’avais des embryons (ce qui etait ma grosse crainte), j’ai completement arrete d’y penser, limite j’ai oublie d’aller a l’hopital pour le transfert… (bon en vrai, j’y suis allee hein, mais jusqu’a la veille du transfert, je prevoyais des trucs, avant de devoir les annuler, parce que j’avais oublie…)

        Aimé par 1 personne

      2. a y reflechir, je crois que j’avais pas mal de distractions a ce moment la qui m’ont un peu empeche de vivre pleinement ma FIV (ma mere est decedee, on achetait un appart, je recommencais la fac…). La prochaine FIV sera certainement moins drole… mais je crois que y’a pas de bons moyens de s’y preparer, tu sais pas a quoi t’attendre, mais tu peux aussi tres bien le vivre !

        Aimé par 1 personne

  3. J’aime la botte de foin , ) je la veux bien aussi

    Toutes mes réponses ne concernent que mon expérience!:

    -Je n’ai pas fait d’exam de plus que toi avant la première FIV, tu en feras d’autres en cas d’échecs -ce que je ne te souhaite pas
    -Cela dépend du protocole long ou court mais je crois que pour les opk c’est plutot long du coup il faut commencer le cycle avant.. Je pense qu’il va te filer l’ordo pour attaquer peut être à la fin de ce cycle pour le prochain
    -C’est compliqué de répondre à celle là cela dépend vraiment du traitement et de la personne.. Moi perso -persoperso, je ne l’ai pas trop mal vécu!
    -Pareil cela dépend de la qualité des embryons et vous vous poserez la question après la ponction en fonction des dispo! Et encore perso, j’écoute mon doc.
    -Arrêt maladie, je suis en free donc je me suis accordée 3 jours après la ponction -sympa comme boss
    -Mon mec a été très prévenant et là tu sors ta carte princesse

    Zen Zen Zen ! ça va aller tu entres dans l’action #modewarrioractivé

    Aimé par 1 personne

  4. Ma réponse :

    – Quels exams à faire avant ? : pds, hystero..le spermo. C’était tout pour moi, car tout était quasi à jour
    – En combien de temps peut être déclenché le protocole? : J’ai fais un mois de pause avant de commencer lors de mon rdv au gyneco. Et comme j’ai des régles régulieres, je savais quand commencé à j3 de mon cycle pour le suivant…
    – Est-ce que vous avez pu combiner taf et prises de sang/echos ? Oui, mon centre d’écho est ouvert tous les jours (meme le dimanche sisi!!) de 6h à …pas d’heures…et la PDS, c’était au labo spécialisée pma juste à coté, ou sur mon chemin du retour pour aller au boulot..au choix
    – A quel point c’est lourd physiquement et psychologiquement ? J’ai très mal vécue ma fiv 1..un de mes articles en parle d’ailleurs. J’étais à ramasser a la petite cuillère, mais je fais 45kg à peine, et déjà en IAC 50iu de gonal c’était compliqué..là 125iu…mon corps a pas aimé. Psychologiquement j’ai été voir un psy. J’avais besoin de parler, parce que pas de soutien d’ami(es) ou de la famille. A part mon mec, mais j’essayais au mieux de l’épargner
    -Le nombre d’embryons transférés? : J’ai eu 5 ovocytes de ponctionnés, 4 fécondés par FIV classique. Je voulais en transféré deux, mais comme ton Dr miracle, ma gygy n’a pas voulu. J’ai presque réussi a la convaincre a la dernière min, mais elle a réussi a me convaincre quand elle m’a dit que 2 c’était soit un aide l’autre a s’accrocher, soit l’empêche…
    – Si des arrêts maladies sont prévus (après la ponction/transfert) : j’ai eu arret le vendredi de ma ponction. Mon transfert était le lundi…et au final, je prends les transferts et comme j’ai été malade comme pas possible lors des traitements… Arret une semaine complète.
    – Comment votre mec a vécu le “truc” ? : Mon mec a pas très bien vécu le truc. Il était malade de me voir malade. Il a voulu aller voir un psy aussi. Au final, il est assez réservé, il n’y a pas été. Mais il m’a souvent parlé de son mal etre à vivre la fiv a travers moi et à me voir souffrir. Il a meme pleuré devant tout le monde le jour de ma ponction…:( ça m’a brisé le coeur…

    Voila, tu sais tout 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, comme la ponction c’est demain je ne peux pas encore te répondre à tout !
    Pour la stimulation, hormis le Provames que je n’ai absolument pas supporté et qui a donc été arrêté, j’ai à peu près supporté le traitement. Le ventre qui tire un peu, les jambes lourdes et des seins un peu plus gros (ça c’est trop cool !!). Le plus chiant c’est de devoir faire les piqûres tous les jours à la même heure… Et pour le suivi au centre, moi ce n’est que de 7h30 à 9h30, donc je me levais à 6h pour arriver la première et partir avant 8h pour être à l’heure au travail (jai 50 minutes de route entre le centre et le travail environ), et c’est dur de se lever tôt juste pour une prise de sang et écarter les cuisses !!
    Mon chéri a patiemment subi mes crises de larmes car, quand même, d’un point de vue psychologique, je me suis sentie affaiblie à certains moments (c’est peut-être lié aux hormones car à d’autres moments, j’étais presque euphorique). Je suis aussi suivie par la psy de PMA.
    Et pour finir, mais je pourrai te confirmer ça prochainement, un arrêt de 10 jours est prévu par mon centre ! Ça me semble énorme quand je vois les autres réponses que tu as eues !
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois que ça dépend vachement de chaque centre. Dans mon bled, on est arrêtée entre la ponction et le transfert, soit 5 jours. Et leur politique est de ne mettre qu’un seul embryon. Deux s’ils sont moches.
    Pour le taf, ça dépend de ce que tu fais. Moi je suis instit’ et j’ai toujours réussi à bidouiller. C’est un peu stressant c’est sûr mais avec de l’organisation ça l’a fait : arriver la première au labo pour les psd, autorisation d’absence pour d’éventuels exams où je n’ai pas le choix des RDV, etc.
    Pour le déclenchement du protocole, tout dépend si c’est un protocole court ou long. Si tu es en court, tu devrais commencer le provames 10 jours avant ton prochain J1.
    Au niveau de la lourdeur : physiquement j’ai eu la chance de n’avoir que peu d’effets secondaires. Comme tu es Opk prépare toi à une éventuelle hyperstim. Au niveau psy, le mieux est d’être occupée au maximum. Que tu ne vives pas que pour ça.
    Des bisous. Ca va le faire !

    Aimé par 1 personne

  7. Alors pour répondre à tes questions:
    – Je pense que t’es pas trop mal au niveau des exams, a priori tu vas devoir aller voir l’anesthésiste en pré-consult’ et refaire les sérologies si elles ne sont plus à jour
    -Je connais que le protocole antagoniste, tu commences par le Provames (ou autres?) sur le cycle d’avant et continues pendant quelques jours avant de commencer les injections.
    -Pour les prises de sang, perso j’y vais à l’ouverture du labo, avant d’aller bosser et soit j’enchaîne avec l’écho ou je prends rendez-vous entre 12h et 14h (dans mon centre, les échos sont faites par les gynécos sur rendez-vous, ça aide!).
    -A quel point c’est lourd physiquement et psychologiquement ? Tu le sauras bien assez vite! 😉 Et puis chacune d’entre nous le vit différemment je pense.
    – Concernant le nombre d’embryons transferés pour nous ça a toujours été 2.
    – Perso, j’ai été arrêté 1 semaine à partir de la ponction pour FIV 1 et pour FIV2 ça a été plus compliqué parce que j’ai enchaîné avec une hyperstim’.
    -Mon mec a été/est au top! Il fait tout ce qu’il peut pour me soulager. Carte princesse activée! Mais il ne pique pas par contre, faut pas déconner!
    Plein de courage à toi mais t’inquiète, tout va bien se passer! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Alllller la! Plan d’action activé avec toutes les réponses des copines, tu vas être parée!

    Alors de mon côté, pas d’exam complémentaires au départ (mais on savait déjà que j’avais de l’endo).
    Pour les délais, c’est tellement différent d’un centre à l’autre… Que je pense qu’on aura du mal à te répondre. Mais globalement dans le public j’ai un peu arrêté de trop planifier car il y a toujours un peu de decalage, rien de bien méchant mais quand même.
    J’ai eu un arrêt de 2 jours après la ponction, et franchement c’était pas suffisant, j’étais pliée en 2 en retournant au boulot. Après il faut savoir que j’ai un kyste enoooorme sur l’ovaire qui n’a pas aidé pour la ponction. Donc sans ça c’est sûrement nettement plus gérable.
    J’ai géré les PDS et echos en parallèle du taff, c’est un peu d’organisation mais on y arrive 🙂
    Pour le transfert, les docs préfèrent souvent n’en transférer qu’un au départ, c’est ce qui s’est passé pour nous.
    Mon mec était hyper confiant, moi plus prudente mais il a tellement géré ! Il a été aux petits soins pour moi et c’était top!
    Et j’oubliais la lourdeur psycho et physique.
    Psycho: je pense que ça dépend de ton environnement, du rang de ta tentative, du soutien que tu as de ton mec, amis, famille… Perso au début je l’ai plutôt bien vécu, après un peu moins et maintenant ça va de nouveau mieux.
    Niveau physique c’est très dépendant de la maladie pour Mol. Et je dirais qu’à côté les FIV et les traitements c’est vraiment cool cool, mais c’est qu’une question de point de vue 😉

    Aller, vendredi est presque arrivé, ça va passer hyper vite! Ça va pouvoir avancer ! C’est top top!
    Des gros bisous
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou 🙂
    En ce qui concerne les exams à faire avant et les protocoles je crois que tout a déjà été dit.
    Pour le reste je dirais moi aussi que combiner le taf et les pds/echos c’est pas super simple ni hyper pratique mais ça se fait…après tout dépend de là où se trouve ton centre. Moi, j’ai la chance d’avoir le centre pma à 5 minutes à pied de mon taf et des collègues très arrangeantes donc ça aide.
    Pour ce qui est de la lourdeur : en ce qui me concerne,je n’ai quasiment pas eu d’effets secondaires lors de la phase de stimulation. En plus, j’étais dans l’euphorie d’être ENFIN dans l’action donc je l’ai relativement bien vécu. Pour la ponction, pareil…j’avais très peur juste avant et finalement j’ai trouvé que c’était bien moins pire que ce que j’avais imaginé. Par contre, je n’ai eu aucun jour d’arrêt et j’ai trouvé ça pas cool parce que j’ai eu de grosses douleurs les jours qui ont suivi la ponction. Je pensais que c’était normal mais au bout de 4 jours, j’ai quand même appelé le centre qui m’a dit d’aller aux urgences gynéco. Rien de grave au final, les douleurs étaient dues à une hyperstimulation mais je reste persuadée que 2 jours d’arrêt n’auraient pas été du luxe et auraient peut-être permis d’avoir moins de douleurs…bref, si tu peux, je te conseille donc de te faire arrêter 🙂 Pour le nombre d’embryons transférés, tu verras après la ponction parce que ça dépend beaucoup du nombre d’embryons qu’il y a et de leur qualité. Nous on a pu en transférer 2 sans problème.
    Au niveau psychologique…je trouve que le plus difficile est de gérer toutes ces montagnes russes émotionnelles et puis d’arriver à prendre du recul (je croyais que j’y étais arrivée, je faisais la maline et en fait…PAS DU TOUT !).
    En ce qui concerne mon chéri, je sais qu’il a mal vécu le fait que ce soit moi qui me tape les traitements : il avait peur que j’ai mal, il s’inquiétait des effets secondaires et puis ça lui donnait l’impression de pas faire parti du truc. Du coup, il a décidé qu’il ferait les piqûres et ça c’était cool parce que déjà il pique super bien et puis au moins il avait un rôle dans ce traitement. Sinon, heureusement qu’il était là…il a assuré. Moi aussi, j’avais la carte princesse activée 😉
    Allez, courage, ça va aller !! Vous avancez et c’est ça qui compte 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou ! Pour les exams, j’ai fait l’hystérosalpingographie, les pds, et spermogramme, spermoculture et test de migration survie pour Chéri. Mon centre se garde 3 mois pour planifier la première FIV, je n’ai attendu que 2 mois pour la deuxième.
    Pour le boulot, mon centre étant loin de chez moi, j’ai des retard d’une à deux heures, mais vu les heures que je fais, mon chef le tolère (et il a intérêt, lol).
    Physiquement, j’ai très bien supporté, psychologiquement, je remercie la bogo d’avoir été à mes côtés, être soutenu c’est important ♥
    3 transfert d’un seul embryon, et on est passé à 2 embryons sur le dernier transfert. Selon les centres et les dossiers des couples, ça peut changer.
    Pour ma part, pas d’arrêt post-ponction, pourtant le plus éprouvant selon moi (merci l’hyperstim’), puis une semaine d’arrêt après transfert pour que je me pose un peu.
    Mon homme est plutôt réservé, il préfère que je gère seule au maximum pour pouvoir être fort à mes côtés, enfin c’est comme ça que je le ressens, ça nous préserve du gouffre 🙂
    Désolé pour le pavé, lol! Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s